Variétés de maïs RAGT veut sécuriser le potentiel des maïs avec OpLit
Pour les semis 2024, RAGT lance son label OpLit, regroupant « des variétés qui optimisent le rendement et s’adaptent aux facteurs limitants ». Il concerne 21 variétés de maïs, couvrant l’ensemble des indices et des destinations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au travers de la gamme OpLit, RAGT entend identifier « les variétés de maïs les plus résilientes ». Les candidates sont testées sur trois années et sur un réseau de plus de 200 essais.
Pour être labellisées, « elles doivent combiner régularité et performance, ainsi que sécurité agronomique et tolérance aux stress biotiques et abiotiques. Capables d’être compétitives dans les années favorables, les variétés s’adaptent mieux aux facteurs limitants dans les années difficiles (froid, excès d’eau, chaud ou sec, coup de vent) », explique le semencier.
Si « la performance et la régularité sont des prérequis à la labellisation, les autres critères sont pondérés par 4 idéotypes variétaux qui combinent destination et contexte géographique » :
- « Pour la destination fourrage, au nord de la Loire, la robustesse est requise sur : la valeur alimentaire, la sécurité de tige et la sécurité du feuillage. Tandis que plus au sud, l’adaptation aux situations limitantes est un critère plus important. »
- « En grain, au nord, l’accent est mis sur la sécurité de tige et l’état sanitaire (feuille et épis). En revanche, sur les marchés majoritairement dentés, l’adaptation aux situations limitantes et le comportement variétal en fin de cycle sont prépondérants. »
Avec un contexte particulièrement stressant en 2022, RAGT met en avant « jusqu’à 30 % de rendement préservé » avec les variétés OpLit dans ses essais.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :